Le dispositif Travail Alternatif Payé A la Journée (TAPAJ) est porté par une équipe composée d’un référent et d’une coordinatrice, dont la mission est de ré-insérer les jeunes en difficultés et de développer leur pouvoir d’agir.
L’équipe est constamment en lien avec Contact Service, l’association intermédiaire qui est juridiquement l’employeur du jeune et assure sa rémunération.
Le référent accompagne les jeunes sur des chantiers dans une dynamique de « faire avec », qui valorise leurs capacités. Cela est rendu possible par la coopération avec des partenaires employeurs qui proposent des missions en sessions de 4h maximum. La particularité est que la rémunération a lieu en fin de contrat, dans la journée. En parallèle, le référent accompagne le jeune afin de faire le point sur sa situation administrative, médicale et sociale, avant de travailler sur le projet professionnel. Au cours de l’accompagnement, il est proposé au jeune d’adhérer à un parcours de soins avec le CSAPA Parenthèse pour aller plus loin que la prévention et la réduction des risques.
Les jeunes de 16 à 25 ans,avec pratiques addictives,en situation de précarité.
A la demande du jeune ou de son entourage. Le référent va aussi à la rencontre du public pour proposer l'accompagnement.
Référent TAPAJ07 71 79 80 3702 32 62 00 62jadd.dyda@nh-navarre.fr