Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Parenthèse est un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) administré par le Nouvel Hôpital de Navarre et l’association L’Abri. Il est le fruit d’un partenariat entre le CSST du Nouvel Hôpital de Navarre et celui de l’Association ASTER l’un assurant la prise en charge ambulatoire et l’autre l’hébergement.
Dans le cadre de l’instauration des CSAPA par la loi du 2 janvier 2002-2 et leur mise en place progressive à partir de 2007, le Nouvel Hôpital de Navarre et l’association ASTER ont projeté en 2009 un rapprochement de leurs deux structures par une mutualisation de leurs ressources pour une amélioration de la prise en charge des publics suivis par chacune des structures.
Après la fusion entre les associations ASTER et L’Abri en 2009, le Nouvel Hôpital de Navarre et l’association L’Abri ont déposé ensemble une demande de transformation de leurs CSST en CSAPA généraliste avec hébergement sur Evreux, sous forme d’un GCSMS.
Une autorisation distincte d’exploitation a été accordée par l’ARS le 26 avril 2010 à chacun des porteurs du projet.
La gestion administrative du GCSMS s’articule autour d’une assemblée générale, d’un administrateur et d’un administrateur adjoint.
Le CSAPA NHN-L’Abri a ainsi ouvert ses portes le 1er Octobre 2010, dans un premier temps dans les locaux de l’ancien CSST de l’hôpital de Navarre, 15 rue Buzot à Evreux avant de déménager le 27 Juillet 2012 dans les anciens locaux de la CPAM au 47 rue de la Forêt à Evreux acquis par le NHN.
En 2022, le CSAPA NHN-L’Abri prend le nom de Parenthèse pour souligner l’unicité dans son offre et de son équipe.