Offre ambulatoire

Accueil et accompagnement

Le CSAPA Parenthèse est ouvert toute l’année, sauf les week-ends et jours fériés.
Il assure un accueil inconditionnel, gratuit et anonyme à toute personne majeure ou mineure présentant des conduites addictives avec ou sans produit.
Le centre est également accessible à l’entourage des patients et à toute personne souhaitant des informations sur les addictions.

La prise en charge repose sur une équipe pluridisciplinaire qui propose un accompagnement médico-psycho-social :
- Un accompagnement médical : nos médecins sont des psychiatres spécialisés en addictologie. L’accompagnement repose principalement sur des entretiens motivationnels et de soutien. Ils peuvent également organiser des sevrages ambulatoires ou hospitaliers, prescrire les traitements TSO et autres…
- Un accompagnement infirmier basé les entretiens motivationnels et de soutien
- Un accompagnement psychologique : évaluation et soutien psychologique
- Un accompagnement social en ambulatoire pour vous aider dans vos démarches administratives, sociales et financières.

Centre de délivrance de la Méthadone
programme de substitution aux opiacés

Pour toute personne en difficulté avec les opiacés, il peut être proposé la mise en place d’un traitement de substitution aux opiacés (méthadone ou buprénorphine) dans le cadre d’un protocole personnalisé et adapté à chacun.
Les médecins du CSAPA sont habilités à initialiser le traitement Méthadone avec délivrance au centre. Le traitement est délivré par un infirmier tous les jours de la semaine selon des horaires définis.

Les soins obligés

Dans le champ des addictions, les soins obligés se déclinent en deux mesures : l'obligation de soins et l'injonction thérapeutique. Dans les faits, l'injonction thérapeutique est très peu prononcée. 
L'obligation de soins impose à une personne de "se soumettre à une ou des mesures d'examen médical, de traitement ou de soins..." (article 132-45 du code pénal). C'est une obligation à la consultation mais la personne est libre de choisir le médecin ou la structure où elle souhaite être suivie.

Le rôle du CSAPA Parenthèse consiste donc à :
 Proposer un suivi dans le cadre d’une obligation par la justice
 Amorcer un début de réflexion sur les consommations et les risques associés (santé, social, professionnel)

Le public accueilli

Majeurs et mineurs orientés par la justice en pré-sentenciel ou post-sentenciel

Les modalités

Suivi individuel avec infirmier, psychologue ou médecin en fonction de l'obligation et du projet de soins.

La consultation d'aide à l'arrêt du tabac
Un suivi en tabacologie peut être proposé avec prescription de traitements de substitution nicotinique et un accompagnement à la vape. 

L'accueil de l'entourage
Le programme Bref Addictions est un programme de psychoéducation à destination des aidants de personnes vivant avec une addiction. Le programme se conçoit comme une étape initiale dans le parcours d'accompagnement des aidants.
Il se compose de 3 rendez-vous d'1 heure animé par 2 professionnels de l'équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser l'acquisition de connaissances (savoirs) et de compétences (savoir faire et savoir être) pour les participants. (faire lien avec le flyer)

L'accueil café   (intégrer la photo accueil café)
Tous les mardis matin de 10h30 à 11h30 : un espace de convivialité pour discuter, se rencontrer autour d'activités (jeux de société, marche, pétanque, discussion libre...)